Arnaques Internet

Les arnaques Internet sont vite arrivées. Nous sommes entourés d’arnaques sur Internet car il existe des proies faciles. Bien souvent, celui qui est à l’initiative des arnaques Internet surfe sur la crédulité des internautes. Il faut dire que le cerveau humain lit ce qu’il veut. Lisez bien les deux phrases suivantes, base fondamentales des arnaques Internet :

  • Vous avez gagné un iPhone ! Inscrivez-vous ici immédiatement
  • Vous avez peut-être gagné un iPhone ! Cliquez ici !!

C’est sûr qu’en voyant ces deux invitations (les deux sentent l’arnaque entre nous) on peut voir un début d’escroquerie ou d’arnaque. En revanche si vous recevez un joli mail avec un design bien fait ne stipulant que la deuxième proposition, vous pouvez très bien ressentir l’envie de cliquer pour voir ce qui se passe derrière; est-ce vraiment votre jour de chance?

Cette page recense les derniers articles évoquant des arnaques Internet. Abonnez-vous à notre newsletter sécurité pour rester informé.

Un email frauduleux qui mentionne votre nom et votre adresse !

Un email frauduleux qui mentionne votre nom et votre adresse ! Beaucoup de résidents britanniques se sont réveillés hier avec un choc brutal sur internet : un email frauduleux les attendait, avec leur vrai nom et leur adresse personnelle mentionnées. Collectivement, nous nous sommes améliorés pour détecter les emails qui ne viennent pas d’où ils…

Détails

Victime d’une faille de sécurité récente : attention vous êtes encore vulnérables !

Victime d’une faille de sécurité récente : attention vous êtes encore vulnérables ! La faille de sécurité de TalkTalk au Royaume-Uni et les mesures prises ont largement fait l’actualité. Par contre les conséquences d’une telle faille de sécurité sont beaucoup moins connues, tout comme le niveau d’implication de cybercriminels organisés. Il semble que c’est exactement ce…

Détails

Un père tenu responsable et verbalisé pour les téléchargements illégaux de son fils

Un père tenu responsable et verbalisé pour les téléchargements illégaux de son fils Un père a été condamné à une amende de 956€, après qu’un juge allemand ait estimé que la mise en garde de son fils de 11 ans, concernant les téléchargements illégaux en ligne, n’était pas assez explicite. En fait, la cour a…

Détails

Gmail bloque tous les emails avec des fichiers JavaScript

Gmail bloque tous les emails avec des fichiers JavaScript Depuis la mi-février, toute personne qui essaie d’envoyer un email avec un fichier .js (JavaScript) via Gmail n’aura pas de chance, car il figure désormais sur la liste de Google des restrictions d’extensions pour les pièces jointes. Ainsi, des utilisateurs de GMail ne pourront plus envoyer…

Détails

Victime d’un faux compte Twitter ? Comment le repérer ?

Victime d’un faux compte Twitter ? Comment le repérer ? Récemment, un faux compte Twitter, appartenant apparemment au lieutenant-général à la retraite Michael Flynn, qui avait démissionné de son poste de conseiller à la sécurité nationale américaine la veille, a trompé non seulement le New York Times et d’autres médias, mais aussi Nancy Pelosi (House Minority…

Détails

Sécurité des objets connectés : priorité de la dernière PrivacyCon

Sécurité des objets connectés : priorité de la dernière PrivacyCon La sécurité des objets connectés (IoT) était clairement la vedette, la semaine passée, de cette dernière édition de la PrivacyCon. PrivacyCon est organisée par la Federal Trade Commission (FTC) américaine, un organisme de surveillance des consommateurs, qui cherche à réunir des experts pour se concentrer sur…

Détails

Le botnet Mirai à l’origine des attaques DDoS identifié ?

Le botnet Mirai à l’origine des attaques DDoS identifié ? A la fin de l’année dernière, nous avions écrit au sujet d’attaques DDoS ayant pris pour cible le journaliste d’investigation spécialisé dans le cybercrime bien connu, Brian Krebs. Le terme DDoS est malheureusement devenu tristement célèbre ces derniers temps (au cas où vous vous demanderiez,…

Détails

Un étudiant risque la prison pour avoir créé un malware keylogger

Un étudiant risque la prison pour avoir créé un malware keylogger Un étudiant, qui a créé et commercialisé un malware keylogger alors qu’il était encore à l’école secondaire en Virginie du Nord, a plaidé coupable mi-janvier, et risque une peine de prison. Selon un communiqué du ministère américain de la Justice (DOJ), Zachary Shames, 21…

Détails

Les actualités cybersécurité en bref : Telegram, Super-utilisateur et système électoral

Les actualités cybersécurité en bref : Telegram, Super-utilisateur et système électoral Faux piratage de Telegram Le porte-parole de Telegram, Markus Ra, n’a pas confirmé la déclaration qui mentionnait que l’application de messagerie instantanée sécurisée avait été piratée. En effet, il a déclaré à Business Insider : « nous pensons que le rapport en question est très probablement…

Détails

Les cyberattaques plus redoutées que les attaques physiques !

Les cyberattaques plus redoutées que les attaques physiques ! Travaillant continuellement avec des services informatiques, partout dans le monde, pour aider à se protéger contre les cyberattaques, nous comprenons parfaitement les inquiétudes liées au paysage des menaces qui change sans cesse, les effets que peuvent avoir une infection par malwares sur la bonne marche d’une…

Détails

12 conseils cybersécurité de Sophos pour cette fin d’année

12 conseils cybersécurité de Sophos pour cette fin d’année En 2015, les achats en ligne pendant la période de Noël avaient atteint la somme de 24 milliards de livres. Etant donné l’augmentation de la popularité du shopping en ligne, la probabilité de tomber dans les pièges tendus par les cybercriminels suit cette même tendance, non…

Détails

Piratage de compte de messagerie : Méfiez-vous des emails provenant d’amis ou de collègues !

Piratage de compte de messagerie : Méfiez-vous des emails provenant d’amis ou de collègues ! Vous avez certainement déjà été mis en garde concernant les risques encourus en ayant une confiance excessive dans les emails provenant de personnes inconnues. Si ce n’est pas le cas alors notre conseil est de réfléchir à 2 fois avant de réserver…

Détails